7 engagements de la sécurité routière : vers une route plus sûre !
Pour répondre à l’appel national en faveur de la sécurité routière, les dirigeants d’entreprises s’engagent pour une route plus sûre ! Lancé par Myriam El Khomri et Bernard Cazeneuve en 2016, une vingtaine de chef.fe.s d’entreprises se sont engagés publiquement à sensibiliser leurs employés aux risques routiers. Afin de lutter contre les accidents de la route, les entreprises ont décidé d’établir un manifeste pour protéger leurs employés des risques de la circulation.
La prévention routière est l’affaire de tous
Le trajet domicile-travail (lien vers article trajet domicile-travail) demeure la principale cause d’accidents liés à l’activité professionnelle. En 2015, 483 personnes ont perdu la vie et 4520 personnes ont été hospitalisées dans le cadre d’un déplacement lié à leur activité professionnelle.
A ce jour, on recense 2088 employeurs engagés pour la sécurité de leurs 3,9 millions d’employés. L’espace Employeur Engagés a été créé pour élaborer une politique de prévention routière à l’échelle de l’entreprise. Cet espace propose un ensemble d’outils pour sensibiliser ses employés aux risques routiers. En effet, une grande partie des conducteurs estiment parfois que le non-respect de la réglementation routière causera uniquement des pertes de points ou des amendes. Or, tout l’enjeu est de faire comprendre qu’un accident peut avoir un impact fort sur sa propre vie, comme celle de ses collaborateurs.
Quels sont les 7 engagements?
Le mardi 11 Octobre 2016, 21 chef.fe.s ou représentants d’entreprises se sont réunis autour d’une table ronde pour établir une liste de 7 engagements pour la sécurité routière :
- Nous limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant
69% des employés reconnaissent utiliser leur téléphone au volant. Ainsi, les employeurs renoncent à engager une conversation téléphonique avec un collaborateur au volant de son véhicule. Il est recommandé à tous les employés de reporter leurs appels téléphonique lorsqu’ils conduisent et le employeurs font la promotion de l’application “Mode conduite” qui bloque les appels entrants et envoie un message d’indisponibilité à l’émetteur de l’appel.
- Nous prescrivons la sobriété sur la route
Plus de la moitié des employés disent avoir été sensibilisés aux dangers de l’alcool au volant mais 18% déclarent conduire après avoir consommé de l’alcool. Un dispositif de prévention et de promotion de la sobriété est instauré par les employeurs lors de réceptions dans les entreprises ou des repas d’affaires. Les employés sont sensibilisés à l’importance d’empêcher un collègue qui aurait bu de prendre la route.
- Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité
Les employés sont sensibilisés à s’assurer que le port de la ceinture soit respecté pour tous les passagers du véhicule.
- Nous n’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées
En ne plaçant pas un salarié dans une situation dans laquelle il ou elle devrait commettre un excès de vitesse. En cas d’infraction, l’employé devra en assumer les sanctions.
- Nous intégrons des moment de repos dans le calcul des temps de trajet
58% des actifs ont déjà conduit plus de 2 heures et 15% le font régulièrement. Le travail doit être organisé de façon à limiter les déplacements routiers et ceux-ci doivent être compatibles avec le respect du code de la route.
- Nous favorisons la formation à la sécurité routière de nos salariés
Les entreprises mettent à disposition des formation à la sécurité routière et à l’éco-conduite (LIEN VERS ARTICLE ECO CONDUITE)
- Nous encourageons les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper
Chaque entreprise fournit les équipements de sécurité obligatoire (casques et gants certifiés) dans le cadre de leurs déplacements professionnels et incite l’usage d’équipements complémentaires.
Que propose l’espace Employeurs Engagés?
De nombreuses ressources sont disponibles pour tous les secteurs d’activités et toutes tailles d’entreprises : campagnes de sensibilisation, modules de formation, conseils pratiques, affiches et témoignages. Ces ressources sont consultables par les entreprises engagées et celles qui souhaitent s’investir pour la sécurité routière de leurs employés.
La Sécurité routière soutient également plusieurs initiative pour renforcer la mobilisation des entreprises :
- Les journée de la sécurité routière au travail
- Le Prix innovation sécurité routière et Challenge sécurité routière qui récompensent les projets innovants contribuant à la sécurité des automobilistes
- Les clubs entreprises sécurité routière qui propose aux entreprises géographiquement rapprochées, un espace d’échange d’expérience autour de la sensibilisation aux risques routiers
Formations CER
Parce que l’obtention de son permis ne signifie pas toujours d’être parfaitement sensibilisé aux risques d’accidents, CER propose des formations complémentaires de préventions à la sécurité routière. Que vous soyez un particulier qui souhaite en apprendre davantage, ou une entreprise qui aspire à améliorer la compréhension des risques à vos salariés, nos formations sont là pour vous aider.