Skip links

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Les Contrats d’Economie d’Energie (CEE) est un dispositif découlant de la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique) du 13 Juillet 2005. Les CEE sont les principales aides du gouvernement en faveur de la transition écologique. L’Etat impose aux fournisseurs d’énergie de financer les travaux d’économie d’énergie. Ceux-ci se voient attribuer des quotas, qui en cas de non-respect, donnent lieu à des sanctions financières. C’est ainsi que les particuliers, les entreprises et les collectivités peuvent se voir attribuer des CEE, qui sont alors rachetés par les fournisseurs d’énergie sous forme de primes éco-énergie, pour valoriser leurs travaux liés à l’économie d’énergie. Les travaux peuvent être financés entre 3 et 40% de leur montant.

Comment fonctionnent les Contrats d’Economie d’Energie (CEE) ?

Plus de 250 travaux sont éligibles comme les travaux d’isolation, d’efficacité thermique et les travaux utilisant des énergies renouvelables. Chaque fois que des travaux de valorisation énergétique doivent être réalisés, il est nécessaire de contacter un fournisseur d’énergie afin de savoir si les travaux envisagés sont éligibles aux CEE. L’entreprise qui réalisera les travaux doit être certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). A la fin des travaux, le fournisseur d’énergie sélectionné verse la prime correspondante.

Les CEE et les poids lourds

Le cumac est une unité de qualification (notée kWh cumac), utilisée dans le dispositif des CEE. Le calcul du cumac permet de calculer l’énergie économisée et dépend des performances énergétiques et de la durée de vie moyenne des équipements installés.

Chaque fournisseur détermine lui-même le montant de ses primes à l’aide du cumac. Il peut donc être judicieux de réaliser un comparatif entre les différents distributeurs d’énergie pour obtenir la meilleure prime.

Comme énoncé plus haut de nombreux travaux peuvent être financés pour la réalisations d’éco-travaux dans le bâtiments, mais il existe des aides spécifiques aux poids lourds. Ce secteur représentait 5% des CEE accordés pour les années 2018 et 2019.

Le camion est le principal moyen de transport de marchandise et est considéré comme le plus gros poste émetteur de gaz à effets de serre en France (31% en 2019). De nombreux partenaires se proposent de diagnostiquer et d’accompagner les entreprises dans leurs démarches CEE. Les aides proposées portent sur l’utilisation de lubrifiants moteurs spécifiques à la diminution de carburant, l’achat de télématiques embarquées neuves, l’éco-conduite et l’achat ou la location d’un véhicule neuf optimisé de catégorie N3 et de plus de 40 tonnes. Ces derniers devront posséder les 3 technologies suivantes : une boîte de vitesses robotisée, des équipements pour l’aérodynamisme et des pneus à basse résistance au roulement.

Des aides sont aussi disponibles pour le contrôle de l’usure des pneumatiques et le remplacement de groupe frigorifique à haute intensité.

Des aides à la formation des chauffeurs poids lourds

Certaines mesures visent à récompenser directement la formation des chauffeurs poids lourds à l’éco-conduite. Ces formations sont destinées à sensibiliser aux enjeux de développement durable et aux risques routiers. Lors de cette formation, les chauffeurs sont largement sensibilisés à l’éco-conduite (lien vers article éco-conduite) et passent généralement par une conduite avec et sans appliquer les gestes éco-responsables. Ainsi, les chauffeurs comprennent directement les bénéfices liés à une conduite plus écologique.

Dans le cadre des CEE, il faudra être en mesure de prouver les économies d’énergie réalisées. Les boîtiers de suivi connecté sont un bon moyen de suivre l’évolution de la conduite des chauffeurs.

Leave a comment