Qu’est ce que le Caces® ?
CACES® signifie Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engin en Sécurité. Il est obtenu par la validation de tests théoriques et pratiques des connaissances et permet de conduire des engins de chantier, de chariots élévateurs, des nacelles, des grues de chargement et des plateformes élévatrices de personnes.
La CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs) a créé ce certificat qui définit un référentiel commun et permet aux recruteurs de s’assurer que l’opérateur dispose de connaissances solides pour la conduite d’engins en sécurité. Toutefois, aucun texte de loi n’oblige à posséder le CACES®, mais il garantit qu’un employé est formé à travailler en sécurité et de manière indépendante sur ce type de véhicule. Il permet également à l’employeur d’être conforme avec les obligations de contrôle du savoir-faire et des connaissances de l’opérateur. D’autant que le non-respect des règles de conduite de ces engins peut entraîner des conséquences juridiques.
Comment obtenir le CACES®?
Le CACES® peut être délivré par des Organismes Testeurs Certifiés (OTC) qui se chargeront de valider des enseignements théoriques et pratiques. Les OTC peuvent être des organismes de formations ou tous types d’entreprises certifiés, conventionnés par la Cnam et accrédités par le Cofrac. Le CACES® a une durée de validité de 10 ans pour la recommandation R372 correspondant aux véhicules de chantier et de 5 ans pour toutes les autres catégories.
Il existe actuellement 6 familles d’engins pour lesquels il est possible de passer le CACES® :
- les engins de chantier
- les grues à tour
- les grues mobiles
- les plates-formes élévatrices mobiles de personnel ;
- les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ;
- les grues auxiliaires de chargement.
Après validation des connaissances théoriques et pratiques pour l’engin concernée, l’employeur de l’opérateur délivrera une autorisation de conduite. Cette autorisation permet au salarié de conduire l’engin pour lequel il a passé le CACES® dans une entreprise extérieure.
Pour les travailleurs intérimaires, c’est l’entreprise qui fait appel à l’opérateur qui devra s’assurer qu’il est bien titulaire du CACES® et qu’il apte médicalement. Il pourra ainsi lui délivrer une autorisation de conduite de l’engin concerné.
Les indépendants et les employeurs doivent quant à eux avoir suivi une formation adéquate prévue dans le Code du Travail (décret n°2002-1404 du 3 décembre 2002).
Passez votre CACES® avec CER Formation Pro
CER Réseau fait partie des Organismes Testeurs Certifiés pour l’obtention du CACES®. Toutes les catégories sont disponibles et nos formations peuvent être financées par la formation professionnelle (LIEN VERS ARTICLE LES BASES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE).