Skip links

Appliquer l’éco conduite en entreprise et dans son véhicule personnel

L’éco-conduite est un ensemble de gestes et de comportements qui vise à réduire son empreinte carbone, limiter les gaz à effets de serre et réduire les risques d’accidents. Avec les préoccupations écologiques actuelles, l’éco-conduite connaît un engouement sans précédent auprès des gestionnaires de flotte des entreprises. Depuis 2018, de nombreux changements ont eu lieu pour les automobilistes et l’Etat a créé des dispositifs d’aides afin de pousser les entreprises à se doter de véhicules moins polluants. 

Quels sont les bons gestes d’un éco-conducteur? 

La voiture est très pratique pour arriver rapidement à destination mais elle devrait être réservée à des trajets supérieurs à 2 km car le moteur fonctionne de façon optimale lorsqu’il est chaud. Si possible, tentez de faire du covoiturage pour partager les frais de transports avec vos collègues !

Avant de prendre la route, il est important de choisir l’itinéraire le moins encombré par la circulation pour une conduite plus apaisée et aussi car les bouchons sont sources de surconsommation. 

Vérifiez la pression des pneus. Sous gonflés, ils ont tendance à s’échauffer, s’user plus rapidement et augmenter la consommation de carburant. Ce geste est d’autant plus important si vous devez transporter des charges lourdes. Plus le véhicule est léger, moins il consommera de carburant, donc n’hésitez pas à supprimer toute charge inutile ! 

Au volant de votre véhicule, adoptez une conduite souple. Évitez les accélérations brutales et anticipez la circulation afin de réduire votre vitesse de façon fluide, sans freinage brusque. 

Coupez votre moteur lors du stationnement ou dans une file d’attente assez longue. 

A bas régime, le moteur consomme moins et il est donc préférable de passer ses vitesses le plus rapidement possible, aux alentours des 2500 tours/min. Si vous n’êtes pas en retard à votre rendez-vous, réduisez votre vitesse ! Une réduction de 10 km/h vous fera économiser jusqu’à 5 litres de carburant sur 500 km. 

La climatisation est un vrai bonheur lorsque la température monte, mais elle utilise la puissance du moteur entraînant ainsi une surconsommation de carburant. 

L’éco-conduite en entreprise

De nombreux dispositifs sont disponibles afin de sensibiliser les employés à adopter une éco-conduite. Notre premier conseil est de réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les améliorations possibles. Le bilan de cette étude vous donnera une meilleure idée des habitudes individuelles (nombre de km parcourus et consommation de carburant)  et de l’état général de votre flotte. 

L’éco-conduite permet non seulement de réduire les coûts et les accidents de travail, mais participe activement à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La commission européenne définit la RSE comme l’intégration volontaire des enjeux environnementaux, sociaux et économiques aux activités d’une entreprise. La RSE a un impact fort sur l’activité car elle valorise l’image de l’entreprise, elle permet notamment d’attirer de nouveaux talents ou investisseurs et améliore les relations avec les parties prenantes (fournisseurs, clients et prestataires).  

Les aides de l’Etat en faveur de l’éco-conduite

L’écologie et la sécurité routière sont des préoccupations majeures de l’Etat, qui met à disposition des aides pour participer à l’éco-conduite. A l’échelle d’une entreprise, ces aides représentent des avantages non négligeables. 

  • Bonus écologique : une aide financière proposée à l’achat ou la location de véhicules peu polluants
  • Prime à la casse ou à la conversion : si vous changez votre flotte, vous pouvez bénéficier de cette aide pour l’achat ou la location de véhicule neuf ou d’occasion, si vos anciennes voitures partent à la casse
  • Malus et taxes pour les véhicules polluants : il s’agit d’une éco-taxe qui pénalise financièrement l’achat ou la location de véhicules polluants. 

La vignette Crit’air ou “certificat de qualité de l’air” est un autocollant à apposer sur les véhicules pour identifier les automobiles les moins polluantes. Elle permet de mettre en place la circulation alternée (en cas de pic de pollution) circuler zone de circulation restreinte instaurée dans certaines municipalités et de bénéficier de modalités de stationnement favorables. Pensez-y si vos employés doivent se rendre dans des zones concernées par la vignette Crit’air. 

Formation à l’éco-conduite

CER propose des formations complètes à destination de tous les usagers de la route. Nos formations à l’éco-conduite vous donneront, ainsi qu’à vos employés, toutes les cartes en mains pour devenir un véritable éco-conducteur. 

Leave a comment