Nouveau permis de conduire, jusqu’à quand peut-on le changer ?
Dites adieu au papier rose à 3 volets ! Un nouveau permis de conduire, plastifié et de la taille d’une carte de crédit, entre en vigueur en 2013 pour se conformer à la directive européenne 200-126.
Petite histoire du permis de conduire
Le permis à point est entré en vigueur en 1992, en application de la loi du 10 Juillet 1989. Ce permis est un appel à la vigilance constante des conducteurs. Constitué de 12 points, le permis peut être invalidé si un conducteur concède tous ces points si l’on cumule trop d’infractions au code de la route et que le solde se retrouve à 0.
C’est en 1893 que l’histoire du permis commence. A cette époque on parle de certificat de capacité. Devant l’augmentation des automobiles à Paris, le préfet de police instaure l’obligation aux conducteurs d’effectuer une épreuve de conduite. En 1899, la première limitation de vitesse voit le jour. Au bout de 2 contraventions, le certificat de capacité peut être retiré au conducteur.
En 1917, les premières auto-écoles apparaissent et quelques années après, le certificat de capacité devient le permis de conduire.
C’est en 1954 que naît le fameux permis de conduire à 3 volets et différentes catégories de permis sont créées. Les personnes qui viennent d’obtenir leur permis ne peuvent dépasser les 90 km/h pendant une année.
Le permis à point entre finalement en vigueur en 1992 en France. Pour lutter contre les accidents routiers qui touchent les jeunes conducteurs, on crée le permis probatoire. Celui-ci est composé de 6 points et le conducteur récupère 3 points par an s’il a réalisé la conduite accompagnée, sinon seulement 2 points par an.
Le nouveau permis de conduire
Depuis le 19 Janvier 2013, les catégories de permis et le modèle de carte ont été harmonisés au sein de l’Union Européenne. Le nouveau permis de conduire est muni d’une puce électronique et d’une bande MRZ (zone de lecture optique), ce qui rend ce document quasiment infalsifiable. La bande MRZ permet d’obtenir les informations contenues sur la carte, à savoir, le nom et prénom, la date de délivrance, les catégories obtenues et les éventuelles restrictions à la conduite (port de lunette, aménagement spécial du véhicule, boite automatique,…). Elle n’indique cependant pas le capital de point restant, l’empreinte digitale du conducteur ou l’historique des PV.
Ce permis de conduire est reconnu dans toute l’Europe, y compris en Suisse et en Grande Bretagne. Il facilite globalement toutes les démarches pour les conducteurs. En effet, ceux-ci n’auront plus à se déplacer en préfecture pour retirer leur permis de conduire car il sera envoyé directement dans leur boîte aux lettres. De nouvelles catégories ont été créées : les permis AM et A2 pour les deux roues, ainsi que les catégories poids lourds C1, C1E, D1 et D1E.
Le nouveau permis est renouvelable et valable 15 ans en France. Les règles de renouvellement varient selon le pays et la France a choisi la durée la plus longue.
Comment renouveler son permis de conduire
Si vous avez encore le papier rose, il n’est pas nécessaire de le faire remplacer. Celui-ci est valable jusqu’au 19 Janvier 2033. Si vous obtenez une nouvelle catégorie de permis, un nouveau permis sera envoyé directement à domicile.
Les 38 millions de permis de conduire vont être remplacés progressivement à partir de 2015. La préfecture enverra à chaque conducteur, les modalités de remplacement.
Le renouvellement peut également être demandé gratuitement sur le site ANTS ou en se déplaçant dans sa mairie ou préfecture. Pour cela, il faudra se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, de l’ancien permis de conduire, de 2 photos d’identité et des documents cerfa correspondants à la demande de remplacement du permis de conduire.